Sources de données

Provenance des données

Cette page peut sembler facultative

  • Généralités

Les données mises à disposition recouvrent essentiellement la thématique Chimie de l’Atmosphère, grandes campagnes de mesure, spectrométrie et réactions chimiques. Ces données intéressent l’observation satellitaire, sol, ballons mais aussi les données issues des modèles Chimie Transport.

Modèles

  • Un modèle c’est quoi

Un modèle climatique n’est rien d’autre (nos amis scientifiques trouveront peut-être que ce n’est déjà pas si mal !) qu’un logiciel très complexe, dont le but est de reproduire aussi fidèlement que possible le comportement du climat terrestre. Il s’agit donc d’un gros programme pour ordinateur extrêmement vorace en péta-flops et péta-octets…

  • Des modèles fournis par d’autres groupes de recherche

Différents modèles pourront-être juxtaposés pour valider les résultats, c’est pourquoi il paraît intéressant que les mêmes données soit l’objet de traitements différents.

  • Différents groupes de modélisation internationaux

Un modèle 3D de Chimie Transport REPROBUS (Reactive Procecesses Ruling the Ozone Budget in the Stratosphere) calcule quotidiennement l’évolution temporelle de 55 espèces chimiques via 147 réactions chimiques. Il utilise comme forçage les champs de vent et de température ECMWF toutes les 6 heures. Les calculs chimiques sont produits toutes les 15 minutes et fournissent aux utilisateurs (http://www.pole-ether.fr/etherTypo/index.php?id=1664) des cartes, des profils et des colonnes d’espèces chimiques au dessus de stations de mesure. Chaque année à partir de ce modèle, est calculée l’évolution de la perte d’ozone dans l’hémisphère Nord, ces résultats sont présentés ensuite à diverses instances internationales.

Un second modèle MIMOSA (Modélisation Isentrope du transport Méso-échelle de l’Ozone Stratosphérique par Advection) développé par le LATMOS dans le cadre du projet Européen METRO (MEridional TRansport of Ozone in the lower stratosphere) produit quotidiennement des fichiers de Vorticité potentielle (PV) à différentes surfaces isentropiques et sur une couverture spatiale globale dont la discrétisation élémentaire est de 18,5km. Ces données sont essentielles à la prédiction des lâchers de Ballon mais aussi à la préparation des campagnes d’intercomparaison. Des cartes et des fichiers de données de PV et Température sont distribués à cette fin par l’IPSL (http://www.pole-ether.fr/etherTypo/index.php?id=1663)

Campagnes scientifiques

Ce sont des missions de relever de données sur le climat, la chimie de l’atmosphère, de l’océan, la thermodynamique etc. Elles mettent en place des dispositifs de mesure, stations, réseaux de capteurs etc.

  • projets internationaux :

HYMEX, CONCORDIASI, PIRATA

  • Campagnes local ou régionales :

AIRPACA

Les stations de mesure

Réseau Radome de Météo-France

Observatoires

Un observatoire du climat synthétise les mesures des stations de tout un territoire, émissions de polluants, qualité de l’air, les impacts diverses.

Exemple :

Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), Ainsi que de multiples observatoires régionaux et nationaux.

Satellite

  • Les données d’origine satellitaire.

En quelques mots clés : Chimie de l’atmosphère, pollution, mers, océans, glacier, couvert forestier, stabilité, température, vents, humidité, déserts, hydrologie, hydrodynamique, volcanisme sont autant de paramètres mesurables par les satellites.

Exemples :

Les expériences (Interféromètre Atmosphérique de Sondage Infrarouge) et GOSAT-TANSO-FTS/CAI représentent actuellement les jeux de données phares récupérées en temps quasi-réel par l’IPSL. IASI comme GOSAT ont été conçus dans le but d’estimer et de suivre les gaz traces tels que l’ozone (uniquement pour IASI), le méthane ou le monoxyde de carbone à l’échelle mondiale. Un large éventail de jeux de données et de cartes allant des données de niveau 1 à 3 sont distribués. Pour toute information concernant la mise à disposition de ces données contacter : ethersvp@ipsl.jussieu.fr.

Parallèlement d’autres données de missions satellitaires sont mises à disposition telles : SMR,OSIRIS, GOMOS, ILAS, IMG, POAM3, POAM4, SAGEII, CLAES, HALOE, MLS, ISAMS, WINDII, voir le site http://www.pole-ether.fr

Sols

Elles recouvrent les données acquises par les instruments du réseau NDACC (Network for the Detection of Atmospheric Composition Change) : données lidar ozone, lidar aérosols, lidar vapeur d’eau, lidar température, ozonosonde, données du Dobson et SAOZ. Seules les données de niveau 2 sont distribuées à la NOAA (http://www.ndsc.ncep.noaa.gov/

Ballons

L’ensemble des données des campagnes de mesures sous ballon sont stockées et distribuées par l’IPSL. Ce peuvent être des campagnes d’intercomparaison, de validation ou expérimentales. Comme les données sols, ce sont des données précieuses pour la validation des données satellitaires, pour l’assimilation des données dans les modèles climatiques. Le niveau des données mises à disposition reste toujours de niveau 2 essentiellement des gazs traces, … (http://www.pole-ether.fr/etherTypo/index.php?id=1691&L=1)

Spectroscopie

La banque de données spectroscopiques Geisa (Gestion et Etude des Informations Spectroscopiques Atmosphériques) est désormais, avec la base de données américaine Hitran, la plus grande archive mondiale de ce domaine. Sont ainsi décrites les propriétés (position, intensité, largeur à mi-hauteur, coefficient d’élargissement en pression, nombres quantiques identifiant la transition, auteurs, etc..) de près de 3.807.997 raies spectrales, correspondant à 50 molécules et à 111 de leurs variétés isotopiques, dans la dernière version 2014 de Geisa, actuellement en cours d’achèvement.

La banque Geisa est couramment utilisée par de nombreux physiciens de l’atmosphère ou d’astrophysiciens (250 utilisateurs réguliers), les données et les services associés sont disponibles à cette adresse : http://www.pole-ether.fr/etherTypo/?id=950.

Archives de données sur le climat

  • Des modèles historiques récents.

L’histoire fournie des informations globales sur les évolutions du climat dans le passé.

  • Les carottes glacières, la paléoclimatologie, des données sur des milliers d’années.

Données croisées

  • Il s’agit de données synthétisées.

Ressources internationales.