Politique tarifaire pour l’utilisation de la plateforme ESPRI

Présentation

La plateforme ESPRI est une infrastructure informatique mutualisée à l’interface entre modélisation et observation, au service des projets de recherche sur l’environnement et le climat. ESPRI est partie intégrante des infrastructures de recherche CLIMERI et DATA-TERRA, en particulier le pôle de données atmosphériques AERIS. La plateforme ESPRI fournit du calcul de proximité et facilite l’accès à de gros volumes de données climatiques – rassemblées, triées, standardisées -. ESPRI permet en particulier de s’affranchir des problématiques matérielles de stockage associées à certains jeux de données (réanalyses, CMIP5, CORDEX, CMIP6, certaines données satellitaires, SNO, …).

Il s’agit d’un service destiné en premier lieu au soutien de la recherche à l’IPSL. Cependant, dans le contexte du changement climatique, les études utilisant les données climatiques – observations et simulations – se multiplient : dans le milieu académique, notamment pour la recherche sur les impacts des changements climatiques, mais aussi au-delà du monde scientifique. Dans tous les secteurs d’activité économique, d’aménagement du territoire et de gestion des ressources, les effets potentiels du changement climatique doivent être évalués et anticipés : les décideurs s’appuient sur des études de vulnérabilité climatique et des plans d’adaptation aux changements en cours et futurs, lesquels reposent sur les données climatiques disponibles. Ces utilisateurs rencontrent donc les mêmes problématiques que les chercheurs de l’IPSL pour accéder à ces données.

  • L’IPSL propose d’offrir aux secteurs public, parapublic et privé un service facturé, en respectant deux principes fondamentaux :
    la priorité d’accès au service ESPRI reste donnée aux travaux académiques ;
    c’est bien le service d’accès aux données et le calcul associé, et non les données elles-mêmes, qui sont facturés.
  • Catégories tarifaires selon le type d’utilisateur

Tarif interne Sorbonne Université (SU)

  • Unités inscrites au contrat Sorbonne Université (conformément à la politique tarifaire applicable aux plateformes de recherche de SU) ;
  • Unités et équipes affiliées à l’IPSL (CEREA, GEOPS, LATMOS, LERMA, LISA, LMD, LOCEAN, LSCE, METIS, équipe  » surfaces  » du laboratoire de géologie de l’ENS) ;
  • Unités et équipes parties prenantes dans les contrats et collaborations de recherche de l’IPSL, y compris les collaborations de recherche ayant lieu dans le périmètre des infrastructures de recherche comme DATA TERRA et CLIMERI-France.

Tarif public hors SU

Utilisateurs concernés :

  • Utilisateurs issus de structures publiques françaises hors périmètre  » Tarif interne SU « , pour leur usage propre.

Tarif Privé/Entreprise

Utilisateurs concernés :

  • Utilisateurs non issus de structures publiques françaises (comme les entreprises privées ou structures publiques étrangères ne relevant pas du  » Tarif SU « ) pour leur usage propre ;
  • Tous les utilisateurs (hors unités inscrites au contrat SU ou relevant de l’IPSL) dans le cadre d’un usage contractuel avec un tiers. Dans ce dernier cas, certaines conditions spécifiques peuvent s’appliquer sur l’utilisation des données (voir les conditions d’utilisation de la plateforme en particulier en termes de propriété intellectuelle).

Grille tarifaire

La tarification est calculée sur la base des coûts complets de la plateforme, au prorata de l’utilisation demandé par l’utilisateur. Elle se décompose selon plusieurs unités d’œuvre qui dépendent de l’usage de l’utilisateur.

Service Coût complet d’une unité d’œuvre (HT par UO) Tarif SU (HT par UO) Tarif Public hors SU (HT par UO ou sur devis) Tarif Privé / Entreprise (HT par UO ou sur devis)
Accès général au mésocentre (UO = login_INFRA) 737,11 0,00 429,32 sur devis
Accès au calcul (UO = heure-cœur de calcul) 0,0038 0,00 0,0038 sur devis
Accès au stockage en écriture (UO = Téraoctet en écriture pour l’utilisateur) 111,40 0,00 111,40 sur devis
ACCES AUX DONNEES EXPERTISEES ESPRI-MOD (UO = login_MOD) 1 556,56 0,00 691,80 sur devis
ACCES AUX DONNEES EXPERTISEES ESPRI-OBS (UO = login_OBS) 1 296,01 0,00 576,01 sur devis
PRESTATION ACCOMPAGNEMENT (UO = heure_expertise) 75,62 0,00 33,61 sur devis

* Un login est strictement personnel. Plusieurs utilisateurs ne peuvent donc partager un même login, même de manière non simultanée.
** Heures- cœurs réalisées ou réservées.

Demande de renseignements

Toute demande de renseignement est à adresser à espri-contact[at]listes.ipsl.fr
Pour une ouverture de compte, se référer à http://mesocentre.ipsl.fr/ouverture/
Il sera demandé à l’utilisateur d’accepter les chartes informatiques ESPRI, Sorbonne Université, Ecole Polytechnique et Renater.