Quick start

Les serveurs interactifs (connexion, espaces disques, modules)

Le cluster de calcul  (qsub, PBS, jobs interactifs, suivi des jobs)

Accès aux serveurs interactifs du Mésocentre

1-Connexion

La connexion au Mésocentre se fait par ssh. Ces serveurs dits « interactifs » sont dédiés aux calculs et traitements courts et interactifs et ne nécessitant pas beaucoup de mémoire. Les ressources sont limitées aux maximum à 1h CPU et 8Go (et 8Go de mémoire virtuelle) par utilisateur et 30min CPU et 4Go (4Go de mémoire virtuelle) pour les extérieurs . Les ressources (CPU et mémoire) sont partagées entre tous les utilisateurs. Pour les calculs nécessitant plus de ressources, utilisez le cluster de calcul.

Si vous ne savez pas de combien de mémoire votre programme aura besoin, suivez son exécution avec la commande top:  top -u $USER

Si la limite en temps CPU est dépassée par un job, le job est tué par le système et un message d’erreur est retourné (CPU time limit exceeded)

Connexion au Mésocentre IPSL-X (Climserv) 3 accès disponibles :

ssh login@camelot.ipsl.polytechnique.fr

ssh login@loholt1.ipsl.polytechnique.fr

ssh login@loholt2.ipsl.polytechnique.fr

Connexion au Mésocentre IPSL-UPMC (Ciclad) 2 accès disponibles :

ssh login@ciclad.ipsl.jussieu.fr

ssh login@ciclad2.ipsl.jussieu.fr

 

2-Les espaces disques
  • Les répertoires utilisateurs :

Vous disposez d’un espace /home  par utilisateur pour les sources, exécutables et petits jeux de données et d’un espace /homedata (sur MESO IPSL-X) ou /data (sur MESO IPSL-UPMC) destiné à vos données de travail.

Les données stokées sur MESO IPSL-X sont montées en lecture seule par NFS sur MESO IPSL-UPMC. Les données stockées sur MESO IPSL-UPMC sont montées en lecture seule par NFS sur MESO IPSL-UPMC.

Il est conseillé de travailler sur le Cluster (IPSL-X ou IPSL-UPMC) le plus proche de vos données utilisées.

Pour connaître le taux d’occupation de votre espace disque, utilisez la commande : lfs quota -u username /home ou quotas

  • Les répertoires de données :

Ces répertoires contiennent des données d’utilité communautaire ou à accès restreint. Vous pouvez accéder aux données directement à partir de vos programmes sans avoir à les recopier sur votre espace utilisateur. Pour les jeux à accès restreint envoyez une demande d’accès à « meso-account (at) ipsl.fr ».

Les répertoires de données disponibles simultanément sur le Mésocentre  IPSL-X et IPSL-UPMC sont les suivants : /bdd, /etherfs, /prodigfs, /loceanfs, /ccc

/bdd est hébergé sur le Mésocentre  IPSL-X et /etherfs, /prodigfs, /loceanfs, /ccc sont hébergés sur le Mésocentre  IPSL-UPMC.

 

3-Les modules

Les modules sont utiles dans la gestion des différentes versions des applications, librairies et compilateurs du système. La commande module permet la modification dynamique de l’environnement de l’utilisateur.

Les différentes options de la commande modules sont les suivantes :

avail : liste des logiciels et de leurs versions disponibles sur le Mésocentre
module avail
load : charge un logiciel dans sa version par défaut si elle n’est pas spécifiée
Exemple : module load python/3.4-anaconda3
list : liste les logiciels chargés
module list
switch : pour changer de version d’un logiciel déjà chargé
Exemple : module switch python/3.4-anaconda3
purge : pour décharger tous les logiciels de son environnement
module purge
display : détail d’un module chargé
module display python/3.4-anaconda3