Principaux usages

Les principaux utilisateurs des services ESPRI de l’IPSL font connaître leurs besoins au travers des différents pôles scientifiques : le centre de modélisation du climat de l’IPSL, le pôle observations de l’IPSL, le pôle planéto, le pôle climat et environnements régionaux.

 

Modélisation du climat de l’IPSL

La plateforme ESPRI est centrale au fonctionnement de Centre de modélisation du climat de l’IPSL. Elle sert d’abord à développer et à tester les composantes du modèle de système Terre de l’IPSL (LMDz, NEMO, PISCES et ORCHIDEE) avant leur exploitation sur les supercalculateurs des centres nationaux. Elle sert aussi à l’analyse des simulations effectuées sur ESPRI, des simulations multi-modèles CMIP5 (une archive CMIP5 y est disponible) et depuis peu des simulations réalisées au TGCC (les espaces CMIP6 dédiés de la machine curie sont visibles depuis la plateforme ESPRI). L’analyse des simulations climatiques bénéficie de tous les jeux de données disponibles par ailleurs sur ESPRI. De plus, ESPRI héberge des services dédiés à l’analyse des simulations climatiques (outil de surveillance des simulations, des volumes de stockage, et atlas automatiques). Enfin, un nœud ESGF de distribution des données CMIP6 sera installé sur ESPRI pour CMIP6.

 

Observation de la Terre

La coordination des activités liées à l’observation de la Terre et aux données d’observation s’est renforcée à l’IPSL en 2015, suite à l’exercice de prospective IPSL de 2013. Cette évolution a eu lieu dans le contexte national de création du Pôle de données AERIS et dans le contexte IPSL de création du Pôle Observation de la Terre de l’IPSL. Le Pôle Observation de l’IPSL s’appuie techniquement sur le mésocentre ESPRI de IPSL, outil transverse aux pôles scientifiques de l’IPSL, pour la gestion et le traitement des données d’observations, ainsi que pour le développement des méthodes d’analyse.

 

Système solaire

De leur côté, les équipes du pôle système solaire de l’IPSL sont particulièrement reconnues pour leurs modèles de simulation numérique développés et souvent exploités sur les calculateurs d’ESPRI. Cela inclut des simulateurs d’atmosphères planétaires (Mars, Venus, Titan, Saturne, Pluton, Planètes Extrasolaires, avec des modèles climatiques 3D analogues à ceux développés sur Terre), et de l’interaction de ces atmosphères avec le vent solaire et l’environnement interplanétaire (échappement atmosphérique et exosphères de Mars, Mercure, Ganymède, Europe).

 

Projets régionaux

 L’IPSL s’implique fortement dans les projets régionaux organisés au niveau international et développe et maintient depuis de nombreuses années les bases de données qui rassemblent les observations et sorties de modèles sur les régions étudiées. Ceci a débuté avec le projet AMMA, s’est poursuivi dans HyMex et continuera sans doute avec les projets à venir. Le centre ESPRI et les compétences multidisciplinaires de l’IPSL sont essentiels pour assembler la diversité de données associées à de tels projets et en retour ces bases de données nourrissent la recherche des différentes équipes de l’IPSL. De plus, l’IPSL s’implique dans la modélisation intégrée sur ces régions à travers le programme CORDEX et les services climatiques associés. Dans cette évolution le centre ESPRI joue un rôle essentiel car il permet d’accéder aux ressources informatiques nécessaires au développement des codes avant leur mise en production sur les centres nationaux et aux études exploratoires non budgétisées dans les demandes d’heures sur ces centres.