Sauvegardes et Achivages

Le mésocentre IPSL propose plusieurs services (technologies) de sauvegarde et d’archivage. En fonction de la localisation des données, de leurs origines (espaces utilisateurs, systèmes, données scientifiques) et de la rétention souhaitée, plusieurs technologies sont utilisées.

Remarques : la volumétrie des différents espaces de stockage ne permet pas une sauvegarde ou archive de la totalité des données hébergées. Les données prises en charge sont détaillées ci-après.

Remarque2 (périmètre) : le mésocentre IPSL n’a pas vocation à pérenniser sur de longues période les données qui nécessite moyens et compétences qui sortent de son périmètre. Elle propose un service type « best effort » destiné à pouvoir revenir à une situation normale dans un délai raisonnable en cas de problème sur le stockage primaire (disques)

Sauvegardes

Systèmes

Le mésocentre assure la sauvegarde des systèmes de ses serveurs quotidiennement sur média inertes (bandes LTO) et sur disques.

Il propose les logiciels de sauvegarde :

  • Veeam : pour sauvegarder les machines virtuelles
  • Time Navigator : pour sauvegarder les machines physiques
  • Bacula : pour sauvegarder …up to Karim …

 

Données utilisateurs

Les données stockées sur les répertoires utilisateurs (40 To) sont sauvegardées quotidiennement. En fonction des datacentres, la sauvegarde est réalisée par

  • synchronisation sur un espace disque secondaire (récupération rapide avec une rétention de 24h)
  • …. côté polytechnique ?

Archives

De plus, l’archivage de certaines données satellites, ballons et sols sont effectué sur bandes LTO4 et bientôt LTO6. Le volume archivé est de l’ordre de ….To avec une évolution de …. Go par an.